enteteDePageChenes-3

Chaque personne, chaque terrain, chaque projet est différent… Chênes Constructions vous permet de forger le caractère de votre maison et de lui donner une vraie identité : la vôtre.
Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de concevoir ensemble et pour vous, une maison adaptée à vos besoins, à vos envies, à votre mode de vie. Nous réalisons la plus grosse partie de notre production avec nos propres compagnons maçons et carreleurs. Nous avons sélectionné et fidélisé des partenaires cotraitants régionaux rompus à nos méthodes qui respectent un cahier des charges précis.
Au travers du descriptif technique, nous avons effectué une sélection rigoureuse de matériaux. Chaque chapitre correspond à une étape de la construction et vous informe, en toute transparence, des techniques de construction ainsi que des différents choix de matériaux ou prestations que vous aurez à effectuer afin que votre maison soit le reflet de vos attentes.
Bien évidemment, toute demande spécifique sera étudiée par notre bureau d’études afin de vous apporter la solution la mieux adaptée.

Adaptation au sol

Dans le cas d’un terrain d’une résistance inférieure à 2 kg/cm2, d’un terrain argileux ou rocheux, ou de présence d’eau, etc… une étude de sol doit être réalisée par un bureau d’étude spécialisé. Les conclusions de cette étude permettront de déterminer le type de fondations le plus approprié à la nature du sol.

Implantation

Sur un terrain préalablement borné par un géomètre expert, elle sera réalisée par nos soins et fera l’objet d’un procès verbal établi en votre présence. Sur limite séparative, l’implantation sera réalisée par un géomètre expert.

Terrassement

TERRASSEMENT : Après réalisation d’un chemin d’accès. Décapage de la terre végétale sur l’emplacement de la construction. Réalisation des fouilles en pleine masse.

REMBLAIEMENT : Réemploi des terres restantes pour remblaiement des fouilles en pleine masse au pourtour de la construction. Selon votre choix, les terres excédentaires pourront être évacuées ou laissées sur le terrain.

Maçonnerie

FONDATIONS
Selon la nature du terrain, les fondations pourront être de différentes natures.
Semelles filantes (50×30) béton dosé à 350kg/m3 avec armatures.
Massifs ponctuels et longrines béton dosé à 350kg/m3 avec armatures.
Fondations particulières (pieux, micropieux, radier . . .).

MURS ET OSSATURE EN SOUBASSEMENT
Murs du Sous-Sol ou Vide Sanitaire : Ceux-ci seront réalisés en parpaings creux ép.20 cm ou blocs à bancher suivant le cas. Les poutres, poteaux, linteaux et chaînages seront en béton armé dosé à 350kg/m3.L’étanchéité des parties enterrées sera assurée par un enduit ciment taloché avec application d’une émulsion bitumineuse. La pose d’un feutre bitumeux sur l’arase supérieure des murs protègera des remontées capillaires.

En cas de terrain humide, il vous sera proposé 2 types de drainage :
– Drainage périphérique en drain PVC rigide enrobé de gravillons et raccordé au réseau EP. L’ensemble recouvert d’un film géotextile avant remblaiement.
– Drainage vertical par protection des parois enterrées en complément du drainage périphérique.

Dalle béton (sous-sol) réalisée en béton armé ép.12cm dosé à 350kg/m3 avec incorporation d’un treillis soudé, sur film polyane.

Murs du terre-plein :
Ceux-ci seront réalisés en parpaings creux ép.20 cm (2 ou 3 rangs) ou blocs à bancher suivant le cas. L’étanchéité des parties enterrées sera assurée par un enduit spécifique. La pose d’un feutre bitumeux sur l’arase supérieure de l’élévation protègera des remontées capillaires.

Composition du terre-plein :
Après remblaiement en sable tout-venant compacté, pose d’une isolation polyuréthane sur toute la surface (sauf garage) et réalisation d’une dalle béton armé ép.12cm dosé à 350kg/m3 avec incorporation d’un treillis soudé, sur film polyane.

PLANCHER
Le plancher sera de type semi-préfabriqué en béton avec poutrelles et hourdis béton ou polystyrène, dalle de compression, (épaisseur selon étude du fabricant). Renfort sous emplacement de la future cheminée d’agrément, et réservations pour trappe d’accès au vide sanitaire ou trémie d’escalier.

MURS EN ÉLÉVATION
Un large choix de matériaux vous sera proposé.
-Parpaings creux ép.20 cm hourdés au mortier bâtard. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3.
-Blocs de béton cellulaire type MI335 (ou similaire) ép.20cm. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.
-Briques creuses ép.20cm hourdées au mortier bâtard. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.
-Briques creuses ép. 20cm à 50cm avec joints minces roulés. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.
-Briques creuses avec isolation incorporée ép. 42cm avec joints minces roulés. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.

LINTEAUX
Les linteaux des ouvertures extérieures seront réalisés en béton armé dosé à 350 kg/m3, ils seront droits, cintrés ou délardés selon votre choix et contraintes techniques.
Vous aurez la possibilité de personnaliser l’aspect extérieur de votre maison en optant pour des linteaux décoratifs en briques préfabriqués ou parement en briques de placage rouge flammée ou linteaux en chêne massif.

APPUIS DE FENETRES ET SEUILS
Les appuis de fenêtres et seuils de portes seront, en fonction du choix que vous aurez effectué, de nature à souligner harmonieusement les menuiseries extérieures. Vous aurez le choix parmi les propositions suivantes :-
-Appuis et seuils préfabriqués monoblocs en ciment blanc.
-Appuis et seuils façon pierre reconstituée par éléments fractionnés avec joints (sauf seuil de porte de garage).
-Appuis et seuils en briques pleines rouges flammées (sauf seuil de porte de garage).

CORNICHES DEBORD DE TOITURE
Si vous optez pour un débord de toiture avec corniches, nous vous proposons plusieurs solutions d’esthétique différente et d’aspect « authentique » ou « contemporain ».
-Corniches préfabriquées façon pierre reconstituée modèle quart de rond, pose sans joints à sec, coloris ton pierre.
-Corniches préfabriquées façon pierre reconstituée modèle doucine, pose sans joints à sec, coloris ton pierre.
-Corniches à crépir modèle cache-moineaux compris chainage en béton armé dosé à 350 kg/m3.
-Corniches à crépir modèle chainarive compris chainage en béton armé dosé à 350 kg/m3.
-Corniche aspect pierre de taille

ESCALIER
(si escalier bois, se reporter au lot MENUISERIE)
(si escalier métallique, se reporter au lot SERRURERIE)

Réalisé sur place en béton armé, il sera proposé sans finition brut de coulage ou avec marches et contremarches enduites ou carrelées selon votre choix.

Charpente

Le choix du type de charpente sera déterminant pour l’aménagement ou non des combles. Nous vous proposons plusieurs solutions de type industrialisées ou traditionnelles.

CHARPENTE DE TYPE FERMETTES INDUSTRIELLES

-Combles perdus Charpente en « W » réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide, de type fermettes industrielles assemblées par connecteurs métalliques avec lisses, contreventements nécessaires (selon étude du fabricant).
-Combles pré-aménageables Charpente en « A » réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide, de type fermettes industrielles assemblées par connecteurs métalliques avec lisses, contreventements nécessaires (selon étude du fabricant).
-Combles pré-aménageables Charpente en « A sur dalle » » réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide, de type fermettes industrielles assemblées par connecteurs métalliques avec lisses, contreventements nécessaires (selon étude du fabricant).

CHARPENTE TRADITIONNELLE

Réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide avec fermes assemblées, boulonnées et chevillées. Pannes de section adaptée à la portée et au type de couverture et chevrons 6×8.
Les débords de toiture seront traités de différentes façons, en « queue de vache » en « caisson » avec frisette en pin traité ou PVC, en « chéneau » zinc (sur limite séparative).

Couverture - Zinguerie

La couverture de votre maison est un poste important dans la construction de celle-ci. Le choix du type de matériau, de part l’aspect et la couleur, peut être guidé par la recherche d’un esthétisme « authentique » ou « contemporain. Mais en fonction de la réglementation en matière d’urbanisme appliquée sur le lieu de la construction, il pourra être imposé un type et une couleur de matériaux bien spécifique. Nous vous proposons donc un choix étendu de tuiles béton ou terre cuite.

TUILES MECANIQUES BETON 10 /m2 aspect petit moule 20/m2 à emboitement.

TUILES MECANIQUES TERRE CUITE 10 /m2 aspect petit moule 20/m2 à emboitement, 10 ou 20/m2 à emboitement.

TUILES PLATES TERRE CUITE  27/m2 ou 65/m2 à recouvrement.

L’ensemble de ces tuiles sera posé sur liteaux sapin traité, avec chatières ou ventilations, rives et faîtières et tous accessoires nécessaires à la mise en œuvre. Les coloris varient en fonction des modèles, les plus courants étant les suivants : Rouge nuancé, Rouge flammé, Badiane, Ardoisé, Flammé rustique, Vieilli Bourgogne…

Protection contre la neige poudreuse ou la pluie, par écran de sous-toiture armé et micro perforé HPV classé R3 compris contre-lattage pour ventilation.

COUVERTURES SPECIFIQUES
Nous réalisons également d’autres types de couvertures : bacs acier, zinc, toiture-terrasse,
toiture végétalisée . . . moyennant une étude technique réalisée par nos partenaires spécialisés.

GOUTTIERES ET DESCENTES
Gouttières pendantes demi-rondes en zinc posées sur crochets galvanisés, descentes en zinc posées sur colliers démontables et dauphins droits en fonte en pieds de descentes.
Gouttières en aluminium laqué profil corniche, descentes rondes ou rectangulaires.