Descriptif technique

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Chaque personne, chaque terrain, chaque projet est différent… Chênes Constructions vous permet de forger le caractère de votre maison et de lui donner une vraie identité : la vôtre.

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de concevoir ensemble et pour vous, une maison adaptée à vos besoins, à vos envies, à votre mode de vie. Nous réalisons la plus grosse partie de notre production avec nos propres compagnons maçons et carreleurs. Nous avons sélectionné et fidélisé des partenaires cotraitants régionaux rompus à nos méthodes qui respectent un cahier des charges précis.

Au travers du descriptif technique, nous avons effectué une sélection rigoureuse de matériaux. Chaque chapitre correspond à une étape de la construction et vous informe, en toute transparence, des techniques de construction ainsi que des différents choix de matériaux ou prestations que vous aurez à effectuer afin que votre maison soit le reflet de vos attentes.

Bien évidemment, toute demande spécifique sera étudiée par notre bureau d'études afin de vous apporter la solution la mieux adaptée.

Adaptation au sol

Dans le cas d'un terrain d'une résistance inférieure à 2 kg/cm2, d'un terrain argileux ou rocheux, ou de présence d'eau, etc... une étude de sol doit être réalisée par un bureau d'étude spécialisé. Les conclusions de cette étude permettront de déterminer le type de fondations le plus approprié à la nature du sol.

Implantation

Sur un terrain préalablement borné par un géomètre expert, elle sera réalisée par nos soins et fera l'objet d'un procès verbal établi en votre présence. Sur limite séparative, l'implantation sera réalisée par un géomètre expert..

Terrassement
TERRASSEMENT : Réalisation des fouilles en pleine masse.

TERRASSEMENT : Après réalisation d'un chemin d'accès. Décapage de la terre végétale sur l'emplacement de la construction. Réalisation des fouilles en pleine masse.

REMBLAIEMENT : Réemploi des terres restantes pour remblaiement des fouilles en pleine masse au pourtour de la construction. Selon votre choix, les terres excédentaires pourront être évacuées ou laissées sur le terrain.

Selon votre choix, les terres excédentaires pourront être évacuées ou laissées sur le terrain.
Maçonnerie

FONDATIONS
Selon la nature du terrain, les fondations pourront être de différentes natures.
Semelles filantes (50x30) béton dosé à 350kg/m3 avec armatures.
Massifs ponctuels et longrines béton dosé à 350kg/m3 avec armatures.
Fondations particulières (pieux, micropieux, radier . . .).

MURS ET OSSATURE EN SOUS-BASSEMENT
Murs du Sous-Sol ou Vide Sanitaire : Ceux-ci seront réalisés en parpaings creux ép.20 cm ou blocs à bancher suivant le cas. Les poutres, poteaux, linteaux et chaînages seront en béton armé dosé à 350kg/m3.L'étanchéité des parties enterrées sera assurée par un enduit ciment taloché avec application d'une émulsion bitumineuse. La pose d'un feutre bitumeux sur l'arase supérieure des murs protègera des remontées capillaires.

En cas de terrain humide, il vous sera proposé 2 types de drainage :
- Drainage périphérique en drain PVC rigide enrobé de gravillons et raccordé au réseau EP. L'ensemble recouvert d'un film géotextile avant remblaiement.
- Drainage vertical par protection des parois enterrées en complément du drainage périphérique.

Dalle béton (sous-sol) réalisée en béton armé ép.12cm dosé à 350kg/m3 avec incorporation d'un treillis soudé, sur film polyane.

Murs du terre-plein :
Ceux-ci seront réalisés en parpaings creux ép.20 cm (2 ou 3 rangs) ou blocs à bancher suivant le cas. L'étanchéité des parties enterrées sera assurée par un enduit spécifique. La pose d'un feutre bitumeux sur l'arase supérieure de l'élévation protègera des remontées capillaires.

Composition du terre-plein :
Après remblaiement en sable tout-venant compacté, pose d'une isolation polyuréthane sur toute la surface (sauf garage) et réalisation d'une dalle béton armé ép.12cm dosé à 350kg/m3 avec incorporation d'un treillis soudé, sur film polyane.

PLANCHER
Le plancher sera de type semi-préfabriqué en béton avec poutrelles et hourdis béton ou polystyrène, dalle de compression, (épaisseur selon étude du fabricant). Renfort sous emplacement de la future cheminée d'agrément, et réservations pour trappe d'accès au vide sanitaire ou trémie d'escalier.

MURS EN ÉLÉVATION
Un large choix de matériaux vous sera proposé.
-Parpaings creux ép.20 cm hourdés au mortier bâtard. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3.
-Blocs de béton cellulaire type MI335 (ou similaire) ép.20cm. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.
-Briques creuses de marque « IMERYS » « WIENERBERGER » (ou équivalent) ép.20cm hourdées au mortier bâtard. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.
-Briques creuses de marque « IMERYS » « WIENERBERGER » (ou équivalent) ép. 20cm à 50cm avec joints minces roulés. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.
-Briques creuses avec isolation incorporée de marque « WIENERBERGER » (ou équivalent) ép. 42cm avec joints minces roulés. Les poutres, poteaux et chaînages horizontaux ou verticaux seront réalisés en béton armé dosé à 350kg/m3 dans éléments spécifiques.

LINTEAUX
Les linteaux des ouvertures extérieures seront réalisés en béton armé dosé à 350 kg/m3, ils seront droits, cintrés ou délardés selon votre choix et contraintes techniques.
Vous aurez la possibilité de personnaliser l'aspect extérieur de votre maison en optant pour des linteaux décoratifs en briques préfabriqués ou parement en briques de placage rouge flammée ou linteaux en chêne massif.

APPUIS DE FENETRES ET SEUILS
Les appuis de fenêtres et seuils de portes seront, en fonction du choix que vous aurez effectué, de nature à souligner harmonieusement les menuiseries extérieures. Vous aurez le choix parmi les propositions suivantes :-
-Appuis et seuils préfabriqués monoblocs en ciment blanc.
-Appuis et seuils de marque « STRADAL » « WESER » (ou équivalent) façon pierre reconstituée par éléments fractionnés avec joints (sauf seuil de porte de garage).
-Appuis et seuils de marque « SAGET » (ou équivalent) en briques pleines rouges flammées (sauf seuil de porte de garage).




CORNICHES DEBORD DE TOITURE
Si vous optez pour un débord de toiture avec corniches, nous vous proposons plusieurs solutions d'esthétique différente et d'aspect « authentique » ou « contemporain ».
-Corniches préfabriquées façon pierre reconstituée modèle quart de rond, pose sans joints à sec, coloris ton pierre.
-Corniches préfabriquées façon pierre reconstituée modèle doucine, pose sans joints à sec, coloris ton pierre.
-Corniches à crépir modèle cache-moineaux compris chainage en béton armé dosé à 350 kg/m3.
-Corniches à crépir modèle chainarive compris chainage en béton armé dosé à 350 kg/m3.
-Corniche aspect pierre de taille de marque « PIERDOR » (ou similaire).

ESCALIER
(si escalier bois, se reporter au lot MENUISERIE)
(si escalier métallique, se reporter au lot SERRURERIE)

Réalisé sur place en béton armé, il sera proposé sans finition brut de coulage ou avec marches et contremarches enduites ou carrelées selon votre choix.

Charpente


Le choix du type de charpente sera déterminant pour l'aménagement ou non des combles. Nous vous proposons plusieurs solutions de type industrialisées ou traditionnelles.


CHARPENTE DE TYPE FERMETTES INDUSTRIELLES


-Combles perdus Charpente en « W » réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide, de type fermettes industrielles assemblées par connecteurs métalliques avec lisses, contreventements nécessaires (selon étude du fabricant).
-Combles pré-aménageables Charpente en « A » réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide, de type fermettes industrielles assemblées par connecteurs métalliques avec lisses, contreventements nécessaires (selon étude du fabricant).
-Combles pré-aménageables Charpente en « A sur dalle » » réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide, de type fermettes industrielles assemblées par connecteurs métalliques avec lisses, contreventements nécessaires (selon étude du fabricant).


CHARPENTE TRADITIONNELLE


Réalisée en sapin de pays traité insecticide et fongicide avec fermes assemblées, boulonnées et chevillées. Pannes de section adaptée à la portée et au type de couverture et chevrons 6x8.
Les débords de toiture seront traités de différentes façons, en « queue de vache » en « caisson » avec frisette en pin traité ou PVC, en « chéneau » zinc (sur limite séparative).

Couverture - Zinguerie

La couverture de votre maison est un poste important dans la construction de celle-ci. Le choix du type de matériau, de part l'aspect et la couleur, peut être guidé par la recherche d'un esthétisme « authentique » ou « contemporain. Mais en fonction de la réglementation en matière d'urbanisme appliquée sur le lieu de la construction, il pourra être imposé un type et une couleur de matériaux bien spécifique. Nous vous proposons donc un choix étendu de tuiles béton ou terre cuite.


TUILES MECANIQUES BETON de marque  « LAFARGE » (ou équivalent). 10 /m2 aspect petit moule 20/m2 à emboitement.

TUILES MECANIQUES TERRE CUITE de marque « IMERYS » « KORAMIC » « TERREAL » (ou équivalent).10 /m2 aspect petit moule 20/m2 à emboitement, 10 ou 20/m2 à emboitement.

TUILES PLATES TERRE CUITE de marque « IMERYS » «  TERREAL » (ou équivalent). 27/m2 ou 65/m2 à recouvrement.

L'ensemble de ces tuiles sera posé sur liteaux sapin traité, avec chatières ou ventilations, rives et faîtières et tous accessoires nécessaires à la mise en œuvre. Les coloris varient en fonction des modèles, les plus courants étant les suivants : Rouge nuancé, Rouge flammé, Badiane, Ardoisé, Flammé rustique, Vieilli Bourgogne. . .

Protection contre la neige poudreuse ou la pluie, par écran de sous-toiture armé et micro perforé HPV classé R3 compris contre-lattage pour ventilation.


COUVERTURES SPECIFIQUES
Nous réalisons également d'autres types de couvertures : bacs acier, zinc, toiture-terrasse,
toiture végétalisée . . . moyennant une étude technique réalisée par nos partenaires spécialisés.

GOUTTIERES ET DESCENTES de marque « DAL'ALU » (ou équivalent)
Gouttières pendantes demi-rondes en zinc posées sur crochets galvanisés, descentes en zinc posées sur colliers démontables et dauphins droits en fonte en pieds de descentes.
Gouttières en aluminium laqué profil corniche, descentes rondes ou rectangulaires.

Menuiserie extérieures/intérieures - Fermetures - Serrurerie
MENUISERIES EXTERIEURES

PORTES DE GARAGE
-Porte de garage en bois sapin traité fongicide, insecticide, hydrofuge, ton bois brut ou pré-peinte blanche, finition au lot PEINTURE. Elles sont proposées en version 2 vantaux ouvrant sur l'extérieur avec serrure de sûreté ou 4 vantaux ouvrant sur l'intérieur avec verrous baïonnette et serrure de sûreté.
-Porte de garage basculante métallique de marque « HÖRMANN » (ou équivalent) en acier galvanisé de coloris blanc, motifs lames verticales ou à cassettes, et équipée de serrure spéciale et verrouillage intérieur.
-Porte de garage sectionnelle métallique de marque « HÖRMANN » (ou équivalent) protection longue durée grâce au matériau galvanisé revêtu d'apprêt en polyester de très haute qualité de coloris blanc. Motifs rainures horizontales ou à cassettes et équipée de serrure spéciale et verrouillage intérieur.

Vous aurez la possibilité d'opter pour la motorisation de l'ensemble des portes de garage basculantes ou sectionnelles.

PORTES DE SERVICE de marque « BEL'M »« HÖRMANN » « SIMPA » (ou équivalent)
-Porte de service en bois exotique ton bois brut ou pré-peinte blanche, finition au lot PEINTURE. Motif lames verticales, équipée de serrure et poignée.
-Porte de service métallique en acier galvanisé de coloris blanc, motifs lames verticales, rainures ou à cassettes, équipée de serrure et poignée.
-Porte de service en PVC de coloris Blanc, motif lames verticales, équipée de serrure et poignée.

PORTES D'ENTREE de marque « BEL'M »« SIMPA » (ou équivalent)
-Porte d'entrée en bois exotique ton bois ou pré-peinte blanche, finition au lot PEINTURE. Equipée de serrure, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium et poignée selon base modèle.
-Porte d'entrée en acier pré-peinte blanche, finition au lot PEINTURE. Equipée de serrure, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium et poignée selon base modèle.
-Porte d'entrée en aluminium Equipée de serrure, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium et poignée selon base modèle.

CHASSIS, FENÊTRES ET PORTES-FENÊTRES de marque « FIMA » « MILLET » « PASQUET »  « PERALU » «SIMPA » (ou équivalent).
- En bois exotique ton bois clair ou pré-peinte blanche, finition au lot PEINTURE. Equipés d'une crémone à serrure, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium (porte-fenêtre) et poignées. Le vitrage est clair 4/16/4 basse émissivité + gaz Argon.
- En PVC de coloris blanc beige ou gris, équipés d'une crémone à serrure, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium (porte-fenêtre) et poignées. Le vitrage est clair 4/16/4 basse émissivité + gaz Argon.
- En aluminium équipés d'une crémone à barillet, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium (porte-fenêtre) et poignées. Le vitrage est clair 4/16/4 basse émissivité + gaz Argon.
- Mixte bois/aluminium équipés d'une crémone à serrure, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, seuil en aluminium (porte-fenêtre) et poignées. Le vitrage est clair 4/16/4 basse émissivité + gaz Argon.

L'ensemble des menuiseries précitées pourra être équipé de petits bois ou croisillons, clipsés, collés, intégrés.. .(selon modèles) afin d'obtenir un aspect petits ou grands carreaux.
Options possibles sur vitrage : Phonique, sécurité, toutes saisons etc. . .



BAIES COULISSANTES de marque « FIMA » « PASQUET » « PERALU » (ou équivalent).
- En aluminium équipées d'une crémone 3 points, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, profil à rupture de pont thermique, rail de roulement en aluminium et poignées. Le vitrage est clair 4/16/4 basse émissivité + gaz Argon. Elles sont proposées en version 2 vantaux ou à galandage.
- Mixte bois/aluminium équipées d'une crémone 4 points, tapées d'isolation adaptées à l'épaisseur du doublage, profil à rupture de pont thermique, rail de roulement en aluminium et poignées. Le vitrage est clair 4/16/4 basse émissivité + gaz Argon. Elles sont proposées en version 2 vantaux ou à galandage.




CHASSIS DE TOITURE de marque « VELUX » (ou équivalent).
Châssis de toiture ouvrants en bois ou PVC pour toits plats ou inclinés. Double vitrage avec 14mm de gaz Argon, vitrage intérieur feuilleté, verre extérieur trempé, face interne à double traitement peu émissif et pare-soleil. Store d'occultation intérieur et protection extérieure par volet roulant manuel ou électrique.



CONDUIT DE LUMIERE
Alternative écologique à l'ampoule pour bénéficier de la lumière naturelle dans une pièce aveugle. Composé d'un châssis de toit, d'un tube réfléchissant et d'un hublot diffuseur à implanter au plafond de la pièce à éclairer.

VERRIERE
Nous réalisons également toute forme de verrière moyennant une étude et un devis spécifique.













FERMETURES - PROTECTIONS EXTERIEURES

VOLETS BATTANTS de marque « FRANCE VOLET » « GPF » « NOEL » « THIEBAUT » (ou équivalent).
- En bois sapin du nord ép.27mm traité insecticide, fongicide, hydrofuge ton bois naturel ou pré-peint blanc, finition au lot PEINTURE. Equipés de pentures, espagnolette, ils sont proposés, au choix, en version barres et écharpes ou barres seules.
- En bois exotique ép.30mm traité insecticide, fongicide, hydrofuge ton bois naturel ou pré-peint blanc, finition au lot PEINTURE. Equipés de pentures, espagnolette, ils sont proposés, au choix, en version lames américaines, fausses persiennes ou 1/3 lames à la française.
- En PVC ép.24mm de coloris blanc beige ou gris, équipés de pentures, espagnolette, ils sont proposés, au choix, en version barres et écharpes, barres seules ou fausses persiennes.
- En aluminium ép.24mm ou 33mm. Equipés de pentures, espagnolette, ils sont proposés, au choix, en version barres et écharpes, barres seules, lames américaines ou 1/3 lames à la française.

VOLETS ROULANTS MONOBLOCS de marque « FUTUROL » (ou équivalent).
Volets roulants avec tablier à lames PVC double paroi ou à lames Aluminium double paroi isolées dans caisson apparent intégré à la menuiserie. La manœuvre est assurée par une manivelle ou peut être motorisée. Coloris blanc beige ou gris.

VOLETS ROULANTS INTEGRES de marque « BUBENDORF » « FUTUROL » (ou équivalent)
Volets roulants avec tablier à lames PVC double paroi ou à lames Aluminium double paroi isolées dans demi-coffre intégré à la maçonnerie. La manœuvre est assurée par une manivelle ou peut être motorisée. Coloris blanc beige ou gris.

GRILLES DE DEFENSES de marque « BRUN et DOUTTE » (ou équivalent)
Grilles de défense en fer serrurier revêtues d'une couche d'apprêt sur les ouvertures non pourvues de volets, finition au lot PEINTURE.

BARRES D'APPUIS – BALCONNET de marque « BRUN et DOUTTE » (ou équivalent)
Sur les allèges de fenêtres inférieures à 90cm, pose en tableaux d'une barre d'appui ou d'un balconnet bois ou métallique, finition au lot PEINTURE.

GARDE-CORPS de marque « BRUN et DOUTTE » (ou équivalent)
Sur balcons ou endroits nécessitant une protection corporelle, garde-corps ht. Finie 1.00m bois ou métallique, finition au lot PEINTURE.

MENUISERIES INTERIEURES

PORTES INTERIEURES de marque « JELD-WEN » et poignées « BOUVET »« HOPPE » (ou équivalent).
- Porte isoplane âme alvéolaire, isolante entre locaux chauffés et non chauffés avec serrure et poignées.
- Porte postformée âme alvéolaire à recouvrement ép.40mm, isolante entre locaux chauffés et non chauffés avec serrure et poignées, joint balai, aspect veinée ou lisse pré-peinte, finition au lot PEINTURE.
- Porte postformée à vitrer à recouvrement ép.40mm, aspect veinée ou lisse pré-peinte, avec poignées, huisserie contre chambranle en bois exotique. Finition au lot PEINTURE
- Porte bois exotique pleine ou à vitrer, à recouvrement ép.40mm, moulures avec panneaux plate-bande plaqués sur relief, aspect bois framiné, avec poignées, huisserie contre chambranle en bois exotique. Finition au lot PEINTURE.
- Porte bois chêne pleine ou à vitrer, à recouvrement ép.40mm, moulures avec panneaux plate-bande plaqués sur relief, aspect bois chêne, avec poignées , huisserie contre chambranle en bois. Finition au lot PEINTURE.

PORTES COULISSANTES de marque « ECLISSE » « SCRIGNO » (ou équivalent)
Châssis intégré en profilé métallique pour porte coulissante intégrée dans la cloison.

ESCALIER BOIS (si escalier béton, voir lot MACONNERIE) de marque « RIAUX » (ou équivalent)
Escalier bois exotique brut avec marches et contremarches, rampe apparente avec lisses hautes et basses, balustres droits et garde-corps de trémie en retour de rampe. Finition au lot PEINTURE.
Nous étudions toute demande particulière, (escalier sans contremarche, avec limon central, d'un design ou d'une essence particulière . . .) moyennant une étude et un devis spécifique.

ESCALIER METALLIQUE (si escalier béton, voir lot MACONNERIE) de marque « ALBINI et FONTANO » (ou équivalent)
Nous étudions toute demande particulière, moyennant une étude et un devis spécifique.

Isolation - Plâtrerie - Plaquisterie
ISOLATION

ISOLATION DES MURS EXTERIEURS de marque « EFISOL »« ISOVER »« KNAUF » « ROCKWOOL » (ou équivalent)
- Complexe isolant plaque de plâtre+polystyrène posé à la colle avec façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.
- Complexe isolant plaque de plâtre+polyuréthane posé à la colle avec façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.
- Complexe isolant plaque de plâtre+laine de verre posé à la colle avec façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.
- Complexe isolant plaque de plâtre+laine de roche posé à la colle avec façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.
- Panneau de laine de verre roulé semi-rigide λ0.032 revêtu Kraft posé sur ossature métallique et plaque de plâtre . Façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.
- Laine de verre avec briques de doublage ép.50mm, enduit plâtre, finition au lot PEINTURE
- Laine de roche avec briques de doublage ép.50mm, enduit plâtre, finition au lot PEINTURE.
- Polyuréthane avec briques de doublage ép.50mm, enduit plâtre, finition au lot PEINTURE.
- Isolation par l'extérieur comprenant un isolant polystyrène expansé collé, un sous enduit technique, une armature en fibre de verre et un enduit de finition défini au lot RAVALEMENT.

ISOLATION PLANCHER de marque « EFISOL » « KNAUF » (ou équivalent)
- Plancher non chauffant Sous les pièces chauffées, pose d'une isolation polyuréthane avec dalle flottante ép.50mm en béton dosé à 350kg/m3 avec incorporation d'un treillis soudé.
- Plancher chauffant (se reporter au lot CHAUFFAGE)

ISOLATION COMBLES – ETAGE de marque « ISOVER » « KNAUF »  « ROCKWOOL » (ou équivalent)
- Laine de verre λ0.040 avec une face pare-vapeur déroulée.
- Laine de verre minérale soufflée mécaniquement ou posée manuellement.



PERMEABILITE A L'AIR DES MURS , PLAFONDS, RAMPANTS et PIEDROITS Traitement par membrane d'étanchéité à l'air entre l'isolant nu sans revêtement Kraft et le doublage intérieur, raccordement par bande adhésive.





PLÂTRERIE-PLAQUISTERIE

MURS
- Sur maçonnerie apparente (parpaings ou briques) enduit en plâtre projeté tiré à la règle, finition lissée.
- Sur maçonnerie apparente (parpaings ou briques) habillage en plaques de plâtre collées au plâtre ou au mortier adhésif. Façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.

PLAFOND
- En sous face des planchers semi-préfabriqués en béton enduit en plâtre projeté tiré à la règle, finition lissée.
- En plaques de plâtre sur ossature métallique avec façon des joints entre plaques par bandes et enduit, finition au lot PEINTURE.









CLOISONS DE DISTRIBUTIONS de marque « KNAUF » « PLACO » « TERREAL » (ou équivalent)
- Plaques de plâtre à âme alvéolaire ép.50mm avec jointoiement entre plaques et finition au lot PEINTURE.
- Cloison isophonique ép.72mm constituée de 2 plaques de plâtre avec interposition de laine de verre sur ossature métallique, finition au lot PEINTURE.
- Cloison isolante ép.116mm (entre locaux isolés et locaux non isolés). Constitués de 2 plaques de plâtre avec interposition de laine de verre sur ossature métallique. Plaque de plâtre hydrofugé coté locaux non chauffés. Finition au lot PEINTURE.
- Carreaux de plâtre ép.70mm jointoiement en montant et finition au lot peinture.
- Briques creuses ép.50mm enduit plâtre 2 faces, arêtes plastiques ou métalliques sur les angles saillants ép.finie 70mm. Finition au lot PEINTURE.

Au dos de la future cheminée, plaques de plâtre cartonnées réaction au feu A2-s1,d0 à haute résistance au feu sur ossature métallique avec isolation par panneau de laine de roche, monodensité, semi-rigide, revêtu d'une feuille d'aluminium, réaction au feu A1.

Plomberie - Sanitaires - Production d'eau chaude
TYPE D'INSTALLATION

- Alimentation eau froide eau chaude par conduites encastrées en polyéthylène sous fourreaux ou conduites apparentes en cuivre posées sur colliers.
- Evacuation eaux usées depuis les appareils sanitaires, chutes apparentes en tubes PVC ø32-40 ou 100mm posés sur colliers. Coffre d'habillage bois ou plaques de plâtre dans pièces habitables.

APPAREILS SANITAIRES de marque « ALLIA » « DELPHA » « GROHE » « NOVELLINI »  « ROCA » (ou équivalent).
EVIER table-évier 120x60 à poser sur meuble blanc 3 portes largeur 1.20m
LAVABO sur colonne en porcelaine vitrifiée blanc ou couleur.
VASQUE à encastrer en porcelaine vitrifiée blanc ou couleur. Pose sur plan support sur jambage à carreler ou sur meuble suspendu simple ou double.
RECEVEUR DE DOUCHE en céramique blanc ou couleur, carré ou d'angle, surélevé ou extra-plat, paroi de douche et portes battantes, coulissantes ou quart de rond.
DOUCHE AU SOL sans débords avec formes de pente, traitement d'étanchéité au sol et murs, siphon de sol inox et carrelage antidérapant.
BAIGNOIRE à encastrer acrylique blanc ou couleur, droite ou d'angle avec vidage automatique, tablier d'habillage à carreler.
BIDET sur pieds en porcelaine vitrifiée blanc ou couleur.
CUVETTE DE WC sur pieds ou suspendu en porcelaine vitrifiée blanc ou couleur, réservoir avec mécanisme 3/6 l. et abattant double.
LAVE-MAINS sur semi colonne en porcelaine vitrifiée blanc ou couleur.
ROBINETTERIE SUR SANITAIRES mitigeurs mono commande ou thermostatique avec douchette sur flexible pour douche et baignoire.



PRODUCTION D'EAU CHAUDE SANITAIRE

- Chauffe-eau électrique de marque « ARISTON » « ATLANTIC » (ou équivalent) blindé de catégorie B vertical avec groupe de sécurité.
- Chauffe-eau solaire de marque « ATLANTIC » « DE DIETRICH » « FRISQUET » « VIESSMANN » (ou équivalent) électro solaire heures creuses, station solaire pré-montée et préréglée,débulleur intégré, tuyaux flexibles entre capteurs et ballon, sonde thermique.
- Capteurs solaire haute performance de marque « VELUX » « VIESSMANN » (ou équivalent) pose intégrée à la toiture pour production d'eau chaude sanitaire, vitrage antireflet, montage horizontal ou vertical. Raccordements au ballon solaire.
- Chauffe-eau thermodynamique vertical de marque « ATLANTIC » (ou équivalent)
- Chaudière basse température ou à condensation défini au lot CHAUFFAGE.

Electricité
TYPE D'INSTALLATION

Installation TRADITIONNELLE (Chênes n'utilise pas le système de pieuvre électrique préfabriquée) encastrée en volume habitable sous fourreaux dans plancher(s), murs et cloisons, apparente en volume non habitable avec pour origine le tableau d'abonné équipé d'un disjoncteur général, de coupe-circuits affectés et du comptage, ce dernier sera positionné en gaine technique avec portillon de fermeture. Equipement selon normes NFC 15-100. Tous les circuits seront reliés à la prise de terre.
La puissance à fournir sera déterminée selon le type d'installation, les normes en vigueur et les calculs techniques.

APPAREILLAGE de marque « ARNOULD » « HAGER » « LEGRAND » « SCHNEIDER » (ou équivalent)

Un quantitatif prédéfini sous forme de tableau répertorie et quantifie, par pièce, l'ensemble des points lumineux, prises d'alimentation et de communication nécessaire à l'équipement de la maison.


Chauffage - Ventilation - Climatisation
CHAUFFAGE

CHAUFFAGE ELECTRIQUE
Type d'installation Gestionnaire d'énergie de marque «DELTA DOR » (ou similaire) assurant : Programmation hebdomadaire 2 zones – Absence programmable de 1 à 99 jours – Lecture de la température ambiante – Délestage.

APPAREILLAGE D'EMISSION DE CHALEUR de marque « ACOVA » « AIRELEC » « ATLANTIC » « NOIROT » « THERMOR » (ou équivalent).
- Convecteur à régulation électronique numérique de la température, programmable par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Convecteur avec résistance en alliage d'aluminium, à régulation électronique numérique de la température, programmable par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Panneau rayonnant émetteur rayonnant RS silence® en alliage d'aluminium pluri-nervuré monobloc monométal, régulation électronique numérique de la température, programmable par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Panneau rayonnant corps de chauffe en aluminium extrudé, avec diffuseur à grande surface d'émission, thermostat numérique, programmable par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Radiateur à chaleur douce intégrale émetteur rayonnant RS silence® en alliage d'aluminium pluri-nervuré monobloc monométal, régulation électronique numérique de la température, programmable par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Radiateur à inertie maitrisée système chauffant en aluminium à grande surface d'émission breveté, thermostat numérique multitarif, programmation Pass program par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Radiateur à fonte active® à inertie dynamique® et à véritable chaleur douce intégrale, corps de chauffe en fonte active®, façade rayonnante à résistance surfacique, cerveau électronique régulant la température précise au 1/10e de degré et gère les éléments indépendamment, programmable par fil pilote multitarif 6 ordres.
- Radiateur sèche-serviettes chauffé par résistance électrique thermoplongeante. Régulation Timerprog avec thermostat électronique d'ambiance cat.C, programmable par fil pilote 6 ordres.
- Panneau rayonnant sèche-serviettes carrosserie acier. Thermostat électronique à régulation numérique haute technologie, multitarif programmable par fil pilote en confort.
- Radiateur sèche-serviettes en acier à circulation fluide à base de tubes plats horizontaux soudés sur collecteurs verticaux. Régulation Timerprog avec thermostat électronique d'ambiance cat.C, programmable par fil pilote 6 ordres.

PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE de marque « ATLANTIC » « CALWATT » (ou équivalent)
Chauffage par le sol par câbles chauffants basse température, liaisons froides, limiteurs de température de dalle. Thermostat mural dans chaque pièce concernée.
Principe de réalisation : Sous les pièces chauffées, ravoirage sur dalle béton, pour enrobage des gaines de distribution électrique et plomberie, pose d'une isolation polyuréthane et réalisation d'une chape intégrant les câbles chauffants avec incorporation d'un treillis soudé.

CHAUFFAGE de type GAZ de marque « ATLANTIC » « CHAPPEE » « DE DIETRICH » « FRISQUET » « VIESSMANN » (ou équivalent)
Type d'installation
- Chaudière murale basse température avec ballon inox intégré, by-pass automatique, régulation intégrée avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance. Sortie à ventouse sur façade.
- Chaudière au sol basse température avec ballon sous chaudière, corps de chauffe en fonte, protection sans entretien par anode auto-adaptative. Sortie sur conduit de fumée.
- Chaudière murale à condensation avec ballon inox intégré, brûleur avec modulation en continu et système de contrôle permanent du mélange air/gaz. Sortie à ventouse sur façade.
- Chaudière murale à condensation jumelée à un ballon, échangeur de chaleur en acier inoxydable, brûleur cylindrique, vase d'expansion à membrane intégrée. Sortie à ventouse sur façade.
- Chaudière au sol à condensation avec ballon intégré, corps de chauffe monobloc en fonte d'aluminium/silicium. Sortie à ventouse sur façade.

CHAUFFAGE de type GEOTHERMIE de marque « SOFATH » (ou équivalent)
Type d'installation
Pompe à chaleur sol/eau capteurs en tubes de cuivre gainés de polyéthylène, en forme de serpentin enterrés à 60cm dans le sol sur une surface de 100 à 120% de la surface à chauffer. Production d'eau chaude sanitaire ou ballon d'eau chaude électrique.

CHAUFFAGE de type AEROTHERMIE de marque « ATLANTIC » « DE DIETRICH » (ou équivalent)
Type d'installation
- Pompe à chaleur air/eau groupe extérieur monophasé, compresseur isolé phoniquement et thermiquement. Existe avec ou sans production d'eau chaude.
- Pompe à chaleur air/eau groupe extérieur, module hydraulique intégrant l'ensemble des composants, régulation intégrée en fonction de la température extérieure permettant la gestion d'un circuit direct de chauffage. Sans production d'eau chaude. 1circuit : radiateurs ou plancher chauffant.

CHAUFFAGE de type BOIS de marque « CHAPPEE » « MORVAN » « ZAEGEL-HELD » (ou équivalent)
Type d'installation
Chaudière à bois en acier à très haut rendement, à triple parcours de fumée et à tirage naturel, porte pivotante de chargement, porte de retrait des cendres, préparateur ECS mixte. Lg. des bûches admises 50cm. Sortie sur conduit de fumée terre cuite + tubage.

APPAREILLAGE D'EMISSION DE CHALEUR pour chauffage gaz, géothermie, aérothermie et bois de marque « ACOVA » « CHAPPEE » « FARAL » « IDEAL STANDARD » (ou équivalent)
- Radiateur acier revêtu d'une peinture époxy polyester, robinet thermostatique avec canne chromée et robicoude.
- Radiateur fonte revêtu d'une peinture primaire (2 couches), robinet thermostatique avec canne chromée et robicoude.
- Radiateur fonte d'aluminium revêtu d'une peinture époxy, robinet thermostatique avec canne chromée et robicoude.
- Radiateur sèche-serviettes eau chaude équipé de 4 connexions et réversible ga/dr/ht/bs.
- Radiateur sèche-serviettes mixte électrique/eau chaude équipé de 4 connexions et réversible ga/dr/ht/bs.
- Radiateur sèche-serviettes mixte électrique/eau chaude à base de tubes plats horizontaux soudés sur collecteurs verticaux. Régulation Timerprog avec thermostat électronique d'ambiance cat.C, programmable par fil pilote 6 ordres.

PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE de marque « THERMACOME » « REHAU » (ou équivalent)
Chauffage par le sol à circulation d'eau chaude basse température dans un tube en polyéthylène réticulé.
Principe de réalisation : Sous les pièces chauffées, ravoirage sur dalle béton pour enrobage des gaines de distribution électrique et plomberie, pose d'une isolation polyuréthane, trame chauffante en polyéthylène, enrobage en béton dosé à 350kg/m3 avec incorporation d'un treillis soudé et chape.

POELE A PELLETS – GRANULES de marque « HARMAN » « SILENE » (ou équivalent)
Poêles à haut rendement thermique, puissance à déterminer en fonction du volume à chauffer.

CONDUITS DE FUMEE
- Conduit de fumée Inox/galva de marque «POUJOULAT» (ou équivalent) pour foyer ouvert ou fermé double paroi isolé intérieur ø230. Départ en plafond du rez de chaussée ou en attente dans les combles. Souche en acier galvanisé finition crépi ou aspect briques avec dalette de couverture.
- Conduit de fumée boisseaux terre cuite alvéolés hourdés au mortier bâtard, boisseaux isolés dans les combles perdus, souche enduite avec dalette de couverture. Tubage à prévoir si nécessaire.

VENTILATION

VENTILATION MECANIQUE CONTRÔLEE de marque « ALDES » « HELIOS » (ou équivalent)
- Simple flux hygroréglable B à faible consommation électrique. Le groupe de ventilation placé en combles est relié par un réseau de conduits à des bouches d'extraction hygroréglables asservies au taux d'humidité dans les pièces humides. Rejet hors toiture par tuile à douille. Entrées d'air hygroréglables intégrées dans les menuiseries extérieures situées dans les pièces sèches principales.
- Double flux à faible consommation électrique. Centrale avec échangeur à plaques à contre-courant, caisson double peau avec isolation phonique et thermique. Bouches d'insufflation et d'extraction.



CLIMATISATION

CLIMATISATION REVERSIBLE de marque « LG » (ou équivalent)
Groupe extérieur monophasé et unités intérieures type mural façade lisse avec filtration autonettoyante, déshumidification et télécommande.

PUITS CANADIEN de marque « HELIOS » (ou équivalent)
Réalisation d'une tranchée 35/40ml de profondeur 1.30ml, collecte d'air frais par une borne extérieure en acier inoxydable, circulation dans collecteur géothermique flexible coextrudé en polyéthylène de qualité alimentaire φ 200 annelé à l'extérieur et lisse à l'intérieur, régulation avec thermostat.

Carrelages - Revêtements de sol - Faïence


CHAPES
Réalisation de chapes en ciment destinées à recevoir des sols souples sans reagréage.

CARRELAGE
Grand choix de carrelage en multiples formats et de différentes natures (grès émaillé, pierre. .) Tout type de pose à bain de mortier ou collé selon le cas, avec plinthes assorties en périphérie.

PARQUET
Parquet flottant posé sur sous-couche isolante ou Parquet traditionnel posé sur lambourdes avec plinthes assorties en périphérie.

FAÏENCE
Grand choix de faïence murale en multiples formats et de différentes natures. Tout type de pose selon votre choix.

Détente - Bien-être

Installez, chez vous, un espace dédié à la détente et au bien-être, Chênes vous donne la possibilité d'accéder aux bienfaits de l'eau. Spa, Baignoires balnéo, Jacuzzis . . . Nous étudierons, en relation avec nos partenaires, toute demande particulière et nous vous proposerons les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Peintures - Papiers peints - Revêtements muraux

Chênes à sélectionné et fidélisé des partenaires qui sauront vous conseiller pour tous vos travaux de peintures, papiers peints et revêtements muraux. Ils vous conseilleront et établiront un devis en fonction des choix que vous aurez validé ensemble.

Ravalement

SUR PARTIES EN ÉLÉVATION de marque « PAREX LANKO » « PRB » « WEBER et BROUTIN » (ou équivalent)
- Crépi projeté 2 passes, avec application selon les prescriptions du fabricant. Finition projetée grain moyen.
- Crépi projeté monochouche avec application selon les prescriptions du fabricant. Finition aspect écrasé, gratté ou taloché feutré.

MODENATURES
- Linteaux des ouvertures par listel en surépaisseur ou non, finition lissée ou grattée.
- Encadrement des ouvertures par listel en surépaisseur ou non, finition lissée ou grattée.
- Chaines d'angles en surépaisseur ou non, d'aspect rainuré ou harpé et finition lissée ou grattée.
- Bandeau de façade en surépaisseur ou non, finition lissée ou grattée.

Réseaux divers - Assainissement

BRANCHEMENTS
EAU Entre le compteur en limite de propriété et le point de pénétration dans le bâtiment, Socarex 19/25 dans tranchée commune et rebouchage.
GAZ Entre le coffret en limite de propriété et le point de pénétration dans le bâtiment, Socarex de ø approprié sous fourreau PVC jaune dans tranchée commune et rebouchage.
ELECTRICITE Entre le coffret en limite de propriété et le point de pénétration dans le bâtiment, fourreau aiguillé de ø90 en PVC rouge dans tranchée commune et rebouchage.
TELEPHONE Entre le coffret en limite de propriété et le point de pénétration dans le bâtiment, fourreau aiguillé de ø40 en PVC vert dans tranchée commune et rebouchage.

ASSAINISSEMENT EAUX PLUVIALES
- Eaux pluviales sur égout public. Entre la limite de propriété et le point de raccordement du bâtiment, PVC de ø100 dans tranchée commune et rebouchage. Regards en pieds de descentes de gouttière et liaisons PVC de ø100 entre regards, caniveau en bas de pente de descente de sous-sol.
- Eaux pluviales sur parcelle. Puisard en béton avec dalle de couverture et liaison PVC de ø100 à une distance de 5.00ml maximum de la construction (sous réserve de perméabilité suffisante du terrain). Regards en pieds de descentes de gouttière et liaisons PVC de ø100 entre regards, caniveau en bas de pente de descente de sous-sol.

ASSAINISSEMENT EAUX USEES
- Eaux usées sur égout public. Entre la limite de propriété et le point de pénétration dans le bâtiment, PVC de ø100 dans tranchée commune et rebouchage.
- Eaux usées sur parcelle (selon étude de perméabilité du terrain par un organisme spécialisé et sous réserve de l'accord technique des services instructeurs ou de la mairie) :
- Fosse sceptique toutes eaux d'un volume approprié au nombre de pièce de la maison, avec préfiltre incorporé enterrées, implanté à 5.00ml maximum de la construction.

RELEVAGE DES EAUX USEES
Pompes de relevage de différente nature et capacité, à positionner en intérieur (sous-sol, vide sanitaire) ou en extérieur enterrée.

EPANDAGE
- En terrain perméable. Evacuation par épandage superficiel par tranchées filtrantes 50/50, avec regards amont et aval réglementaires.
- En terrain peu perméable et non existence d'exutoire. Evacuation par lit filtrant non drainé en sol reconstitué, avec regards amont et aval réglementaires.
- En terrain peu perméable et existence d'exutoire. Evacuation par lit filtrant drainé avec rejet gravitaire au fossé, mare, rivière ou ruisseau (selon accord des services instructeurs), avec regards amont et aval réglementaires.
- En terrain imperméable. Evacuation gravitaire par tertre d'infiltration, avec regards amont et aval réglementaires.

Espaces verts - Equipements extérieurs

ESPACES VERTS

- Remise en place des terres. Finition des remblais, talutage, profilage, sur 8ml. En périphérie de la construction.
- Engazonnement. Régalage, purgeage, nivellement, évacuation des gravois, engazonnement et arrosage.
- Plantations. Plantation d'arbres à hautes tiges ou fleurs suivant permis de construire, et arrosage.



EQUIPEMENTS EXTERIEURS

CLÔTURE
Sur voirie Pilastres ou poteaux, muret maçonné avec tablette, sur semelle de fondation. Crépi dito habitation avec portail et portillon.
Sur voirie et limite séparative Clôture grillagée simple torsion ou à panneaux soudé, comprenant poteaux intermédiaires et d'angles avec renforts, fils de tension, l'ensemble plastifié de couleur verte.

CIRCULATION DES PIETONS ET CHEMIN D'ACCES
Trottoir en périphérie de la construction
- En concassé.
- Dallage en béton armé avec finition brut de coulage.
- Dallage en béton armé avec finition béton désactivé.
Allée d'accès à la porte d'entrée ou de garage
- En concassé.
- Dallage en béton armé avec finition brut de coulage.
- Dallage en béton armé avec finition béton désactivé.
- Enrobé

MUR DE SOUTENEMENT
Murs de soutènement maçonnés sur fondations en béton armé, chainages horizontaux et verticaux, crépi dito habitation.

TERRASSE
- Sur terre-plein. Sur fondations en béton armé, murs maçonnés, remblaiement du terre-plein en sable tout-venant compacté, dallage en béton armé, chainage. Finition brut de coulage.
- Sur vide sanitaire. Sur fondations en béton armé, murs maçonnés, imperméabilisation spécifique pour assurer l'étanchéité verticale des parois enterrées, plancher poutrelles-hourdis béton, chainages en béton armé. Finition brut de coulage.
- Sur sous-sol. Sur fondations en béton armé, murs maçonnés, enduit ciment + peinture bitumineuse pour assurer l'étanchéité verticale des parois enterrées, plancher poutrelles-hourdis béton, chainage en béton armé. Finition brut de coulage. ETANCHEITE INDISPENSABLE A PREVOIR AVANT REVETEMENT.

RECUPERATION DES EAUX PLUVIALES
Fosse de récupération des eaux pluviales implantée à 5.00ml maximum de la construction avec trop-plein au réseau d'évacuation. Filtration auto-nettoyante, tube antiturbulence, siphon disconnecteur.

La maison à ossature bois ou parement bois

Dans le cadre de sa politique de diversification de l'offre, Chênes vous donne la possibilité d'accéder à la construction d'une maison bois. Le bois peut également s'avérer être une solution en matière d'extension ou de surélévation d'une construction existante.
Soucieux de répondre à une demande en constante évolution, Chênes s'est entourée de compétences pour ajouter la construction bois à son actif afin de répondre aux exigences d'une clientèle soucieuse des problèmes écologiques, de l'environnement et de la santé.
La France est un des pays disposant de la plus importante surface forestière d'Europe. Construire en bois représente de nombreux avantages.


Respect de l'environnement :
- Son utilisation contribue à diminuer l'effet de serre ( 1m3 de bois utilisé = 1 t de CO2 absorbée).
- 100% renouvelable (lorsqu'il est issu de forêts dont le reboisement est contrôlé)
- Recyclable, en combustion dans l'industrie du panneau ou du papier.

Avantages techniques :
- Construite dans les règles de l'art, avec les techniques et les traitements d'aujourd'hui, la maison bois présente une durée de vie équivalente à une maison « traditionnelle ».
- Rapidité de mise en œuvre sur le chantier de part leur préfabrication en atelier, les éléments constituant une maison bois permettent de réduire considérablement le temps d'élévation des murs. En l'absence de temps de séchage, chantier dit « sec » (pas besoin d'eau dans la mise en œuvre du matériau) les travaux de finition peuvent suivre directement.
- Isolation thermique performante et suppression des ponts thermiques. A épaisseur de mur équivalente de celle d'une maison traditionnelle, une maison bois est mieux isolée. Les qualités du bois lui permettent de rentrer, techniquement parlant, dans le cadre de la maison BBC.

Les systèmes constructifs proposés par Chênes
- Ossature panneaux.Constitué d'une trame de montants de bois, espacés de 40 à 60 cm, avec un habillage de panneaux de particules, de contre-plaqué ou d'OSB. L'isolation thermique est positionnée entre les panneaux. Extérieurement, afin de garantir l'étanchéité, un pare-vent/pare-pluie est mis en œuvre avant le parement bois.
- Poteaux-poutres .Une ossature constituée de poteaux bois de section appropriée tramée 2.50 à 5.00 ml, et reliés entre eux par des poutres. Ce système offre des volumétries libres et généreuses, et permet des surfaces vitrées importantes, un atout esthétique intérieur garanti puisque l'ossature reste visible.